Activités sociales du club

• Eliminate

Avec le projet Eliminate, Kiwanis International et l'UNICEF unissent leurs efforts en vue d’éliminer le tétanos maternel et néonatal (TMN). Voir la vidéo ici. Chaque année, 60 000 nouveau-nés et un très grand nombre de mères sont emportés par cette maladie mortelle Voir cette vidéo. Le TMN s’accompagne de manifestations extrêmement douloureuses : les nouveau-nés sont en proie à des convulsions répétées et vives et souffrent d'une sensibilité intense à la lumière et au toucher. Voir la suite ici.

• Fondation Maladies Rares

Avec plus de 3 millions de personnes atteintes, les maladies rares constituent un réel problème de santé publique dans notre pays. Voir notre page “Maladies Rares”. Plus de 80% d'entre elles sont d'origine génétique et apparaissent dés les premières années de vie. De fait, les enfants paient un lourd tribu à ces pathologies. On estime leur nombre dans notre pays à 1,5 million. D'où l'engagement du Kiwanis pour soutenir La Fondation Maladies Rares.

Cette Fondation a vu le jour en 2012 grâce au soutien moral et financier de 5 membres fondateurs :

L’AFM-Téléthon, l’Alliance Maladies Rares, l’Inserm, la Conférence des présidents d’université et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU.

Elle opère comme un accélérateur de projets, un facilitateur de partenariats, un fédérateur dans le domaine des maladies rares.

Elle a déployé une équipe sur l’ensemble du territoire national afin de contribuer à METTRE EN LIEN les acteurs de la recherche et du soin pour

• COMPRENDRE les maladies rares
  • DÉVELOPPER de nouveaux traitements
  • AMÉLIORER le parcours de vie des personnes malades

• Soutien aux étudiants pupilles de l'Etat en liaison avec l'AEPAPE

L'AEPAPE (Association d'Entraide des Pupilles et Anciens Pupilles de l'Etat) déploi tout une série d'actions:

* Favoriser l'insertion des personnes admises - ou ayant été admises à l'Aide Sociale à l'Enfance du Département de l'Hérault.

* Défendre et représenter leurs intérêts devant l'opinion et les pouvoirs publics.

* Mener un travail en réseau avec Dispositifs & Associations d'Aide à l'Insertion

* Offrir un lieu de rencontre et d'amitié à ceux qui ont été privés de l'existence d'une famille.

* Octroyer des Prêts d'Honneur, Secours d'Urgence, Dots & Primes Diverses.

* A chaque problème, l'équipe de bénévoles & permanents s'efforcent d'apporter  une réponse. Logement - Emploi - Difficultés Financières - ...

* Participer à l'évolution des Services de l'Aide Sociale à l'Enfance.

* Créer les conditions de réussite des Projets de Vie des Jeunes.

* Veiller à une égalité de traitement dans la prise en charge des 18 & 21 ans.

Dans ce cadre, nous soutenons depuis de nombreuses années de jeunes étudiants pupilles de l'Etat dans leurs études.

• Collecte banque alimentaire

Les membres de notre club participent chaque année à la collecte en faveur de la Banque Alimentaire, en général le dernier week-end de novembre.

• Montpellier Club Handisport

Notre club est partenaire de l'Association Montpellier Club Handisport.

Cette association, crée en 1974 sous l’égide de la Fédération Française Handisport, favorise depuis 35 ans la pratique sportive de loisir et/ou de compétition des personnes handicapées physiques, déficientes visuelles et déficients auditifs. Elle accueille des enfants à partir de 4 ans jusqu’aux séniors. Le type de handicap est très varié : paraplégies, tétraplégies, imc (Infirme Moteur Cérébraux.), poliomyélites, traumatisés crâniens, etc... Pour voir la suite cliquer ici.

• Société de Saint Vincent de Paul

Nous soutenons les actions de la Société de Saint Vincent de Paul en particulier sa colonie de vacances de Montpellier en faveur d'enfants de milieux défavorisés.

• Association Balou Grandou

Balou Grandou est une association qui a pour but de faire pratiquer des activités physiques, sportives et culturelles aux personnes atteintes d'un handicap mental ou de troubles de l'adaptation. Voir la suite ici.

• Actions immédiates

Le club est attentif aux demandes et aux évènements qui peuvent survenir à tout moment.

Dons réalisés pour cette année (2017-2018):

• Ouragan Irma aux Antilles
  • Musique, bien-être et réussite plurielle: destiné aux enfants d'un quartier défavorisé

Vous souhaitez rejoindre le Kiwanis ou faire un don (avec déduction fiscale) ?

Envorez un message ici