Partenariat Kiwanis-JCE

La mise en place de ce partenariat fait suite à la signature d’un accord de coopération entre Sue Petrisin, Présidente du Kiwanis International et Isamail Haznedar, Président la JCI (Junior Chamber International) en 2015. Un accord de partenariat a ensuite été signé au niveau national en Juin 2016 entre Jean-Bernard Goin (Gouverneur Kiwanis District France-Monaco, 2015-2016) et Laurent Dumonteil (Président National de la JCE Française, 2016).

Jci kiwanis 0616 1

Voir la vidéo ici

• Lettre du Président de la JCEF 2016

Chers membres du Kiwanis,

Offrir aux jeunes les opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. Voilà la mission de notre mouvement. Les membres, âgés de 18 à 40 ans, s’investiront en 2016 sur un thème qui va vous plaire : « la jeunesse EST d’utilité publique ». Nos organisations rencontreront les structures de jeunes qui agissent sur le même périmètre géographique que le-leur. Ces échanges nous permettront de partager des compétences, des ressources et je le souhaite, de rendre possible un espace de dialogue et de perspective territoriale. La formation et l’action sont deux piliers de la Jeune Chambre Economique, les membres agissent pour se former et se forment pour agir dans les villes et régions de Métropole, d’Outre-Mer et également à l’international.

Notre organisation nationale fêtera en 2016 le 40e anniversaire de sa Reconnaissance d’Utilité Publique.

Nos organisations internationales ont signé un partenariat, KIWANIS - JCI. Il reste maintenant à rendre concret ces intentions. Je vous invite à initier des rencontres entre vos associations locales et les Jeunes Chambres Économiques Locales.

Je vous souhaite une belle année 2016, A très bientôt,

Laurent DUMONTEIL

Président National 2016 Élu

Sénateur JCI #73646

Jeune Chambre Economique Française www.jcef.fr

• Lettre du Président de l’AFS (2015-2016)

Chères Kiwaniennes et Chers Kiwaniens,

L’Association Française des Sénateurs de la Jeune Chambre Internationale a eu le plaisir d’accueillir l’un des siens, le sénateur 51389 Max Quéva, lors de son assemblée générale le samedi 21 novembre à Dijon. Max nous a présenté le Kiwanis, centenaire comme nous, ainsi que les synergies possibles grâce au partenariat signé récemment entre nos deux associations. Synergies qui existent déjà car de nombreux membres et sénateurs JCI sont en même temps membres du Kiwanis. J’ai eu moi-même l’opportunité de travailler à la création d’un club Kiwanis à Valenciennes.

Accompagner, Fédérer et S’ouvrir sont les verbes qui guident l’engagement de l’équipe 2015- 2016 au service de tous les membres de notre association afin qu’ils vivent deux années enrichissantes et participent à ce qu’elle propose.

Nous souhaitons travailler à donner une image de l’AFS-JCI qui accompagne, qui fédère, qui s’ouvre aux autres, une AFS-JCI plus jeune, davantage connectée au mouvement, plus proche des préoccupations des plus jeunes sénateurs mais aussi des plus anciens, et renforcer le lien entre les générations. Nous sommes pleins d’enthousiasme, de patience, de discernement, d’humilité et de positivisme au service de tous les membres de notre association. En cette année de célébration du centenaire de la Jeune Chambre Internationale, nous travaillons à la publication d’un livre retraçant l’histoire de la JCEF et de l’AFS-JCI de 1952 à 2016. Ce travail de mémoire, dont la sortie est prévue en 2016, sera une source d’inspiration et de motivation pour tous, en particulier pour les jeunes membres qui sont en train par leurs actions d’écrire les pages suivantes.

Comme au Kiwanis, nous avons de la chance et nous sommes privilégiés. Privilégiés d’avoir accès à un réseau mondial unique de personnes engagées dans leurs cités. Privilégiés de partager d’excellents moments d’amitié, de solidarité et de convivialité au sein de notre association.

Privilégiés d’avoir vécu la Jeune Chambre dans toutes ses dimensions et d’avoir œuvré pour la faire rayonner. Privilégiés car notre philosophie de vie nous amène à penser chaque jour, au plus profond de nous-mêmes, que la personne humaine est la plus précieuse des richesses et que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie. C’est sacrément d’actualité.

Reynold R. Dumalte

Sénateur JCI # 38826 Président AFS-JCI 2015-2016

• Article de Max Quéva (Kiwanis Club d’Arras ; Chargé de Mission Partenariat avec la Jeune Chambre Economique)

Article de max quevaarticle-de-max-que-va.pdf (750.31 Ko)

• Protocole d'Entente

Protocle d ententeprotocle-d-entente.pdf (629.98 Ko)

• Convention de Partenariat

Convention de partenariatconvention-de-partenariat.pdf (476.05 Ko)

Vous souhaitez rejoindre le Kiwanis ou faire un don (avec déduction fiscale) ?

Envorez un message ici