Activités sociales du club de Montpellier

  • Aide aux réfugiés Ukrainiens

Depuis le début du mois de mars, le district France-Monaco a lancé une opération d'aide auprès des réfugies Ukrainiens. Voir ici.

Comment se passe cette aide ?

Le district Kiwanis France-Monaco est parrain du district Kiwanis Romanie. De fait, chaque année les clubs Français aident leurs homologues Roumains. Il se trouve qu'une dizaine de ces clubs sont situés dans le nord de la Roumanie à proximité de la frontière avec l'Ukraine. Dès le début du conflit et de l'arrivée de réfugiés sur leur sol, ces clubs Roumains se sont investis dans l'aide humanitaire à leur égard. De fait des relations privilégiées que le district France-Monaco entretient avec les clubs Roumains, un partenariat a été mis en place. Dans ce partenariat, les clubs Roumains évaluent les besoins immédiats (au jour le jour) des réfugiés et en informent le district France-Monaco qui finance l'achat des divers bien (habillement, nourriture, etc.).

Une action similaire a été mise en place par le Kiwanis Children Fund-Europe. Ici encore les districts européens contribuent par leurs dons à la fourniture de nourriture, couvertures et habillement aux réfugiées Ukrainiens présents en Roumanie. Voir ici.

  • Eliminate (2010-2021)

Avec le projet Eliminate, Kiwanis International et l'UNICEF ont uni leurs efforts en vue d’éliminer le tétanos maternel et néonatal (TMN). Voir la vidéo ici. Chaque année, 60 000 nouveau-nés et un très grand nombre de mères étaient emportés par cette maladie mortelle Voir cette vidéo. Le TMN s’accompagne de manifestations extrêmement douloureuses : les nouveau-nés sont en proie à des convulsions répétées et vives et souffrent d'une sensibilité intense à la lumière et au toucher. Voir la suite ici.

Cette action internationale se sera déroulée de 2010 à 2021, 120 millions de Dolar US auront été utilisés pour venir à bout du fléau que représentait le Tétanos.

  • Fondation Maladies Rares

Avec plus de 3 millions de personnes atteintes, les maladies rares constituent un réel problème de santé publique dans notre pays. Voir notre page “Maladies Rares”. Plus de 80% d'entre elles sont d'origine génétique et apparaissent dés les premières années de vie. De fait, les enfants paient un lourd tribu à ces pathologies. On estime leur nombre dans notre pays à 1,5 million, mais près de 200 millions dans le monde ! D'où l'engagement du Kiwanis pour soutenir La Fondation Maladies Rares.

Cette Fondation a vu le jour en 2 012 grâce au soutien moral et financier de 5 membres fondateurs :

L’AFM-Téléthon, l’Alliance Maladies Rares, l’Inserm, la Conférence des présidents d’université et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU.

Elle opère comme un accélérateur de projets, un facilitateur de partenariats, un fédérateur dans le domaine des maladies rares.

Elle a déployé une équipe sur l’ensemble du territoire national afin de contribuer à METTRE EN LIEN les acteurs de la recherche et du soin pour

  • COMPRENDRE les maladies rares
  • DÉVELOPPER de nouveaux traitements
  • AMÉLIORER le parcours de vie des personnes malades

En 2017, une convention de mécénat a été signée entre district France-Monaco et la Fondation Maladies Rares. Depuis 2016 le Kiwanis France-Monaco a participé au financement de 15 projets de recherche pour une somme de plus de 160 000 Euro. 

 

Aide aux familles et associations de malades (Maladies Rares)

Notre club soutient diverses actions destinées à aider des familles d'enfants atteints de maladies rares : opération chirurgicales à l'étranger, achat de matériel médical spécifique (fauteuil roulant et autres), financement de la mise conformité de l'habitation aux PMR (personnes à mobilité réduite). 

Nous soutenons également des associations de malades de la région.

 

  • Soutien aux étudiants pupilles de l'Etat en liaison avec l'ADEPAPE-34

L'ADEPAPE-34 (Association Départementale d'Entraide des Pupilles et Anciens Pupilles de l'Etat) déploi tout une série d'actions:

* Favoriser l'insertion des personnes admises - ou ayant été admises à l'Aide Sociale à l'Enfance du Département de l'Hérault.
  
* Défendre et représenter leurs intérêts devant l'opinion et les pouvoirs publics.

* Mener un travail en réseau avec Dispositifs & Associations d'Aide à l'Insertion

* Offrir un lieu de rencontre et d'amitié à ceux qui ont été privés de l'existence d'une famille.

* Octroyer des Prêts d'Honneur, Secours d'Urgence, Dots & Primes Diverses.

* A chaque problème, l'équipe de bénévoles & permanents s'efforcent d'apporter  une réponse. Logement - Emploi - Difficultés Financières - ...

* Participer à l'évolution des Services de l'Aide Sociale à l'Enfance.

* Créer les conditions de réussite des Projets de Vie des Jeunes.

* Veiller à une égalité de traitement dans la prise en charge des 18 & 21 ans.

Dans ce cadre, nous soutenons depuis de nombreuses années de jeunes étudiants pupilles de l'Etat dans leurs études.

 

  • Collecte banque alimentaire

Les membres de notre club participent chaque année à la collecte en faveur de la Banque Alimentaire, en général le dernier week-end de novembre.

 

  • La Pasquière 

Maison des familles de personnes hospitalisées au CHU de Montpellier.

 

  • Montpellier Club Handisport

Notre club a été partenaire de l'Association Montpellier Club Handisport.

Cette association, crée en 1974 sous l’égide de la Fédération Française Handisport, favorise depuis 35 ans la pratique sportive de loisir et/ou de compétition des personnes handicapées physiques, déficientes visuelles et déficients auditifs. Elle accueille des enfants à partir de 4 ans jusqu’aux séniors. Le type de handicap est très varié : paraplégies, tétraplégies, imc (Infirme Moteur Cérébraux.), poliomyélites, traumatisés crâniens, etc... Pour voir la suite cliquer ici.

 

  • Actions immédiates

Le club est attentif aux demandes et aux évènements qui peuvent survenir à tout moment.

Dons réalisés pour cette année (2017-2018):

  • Ouragan Irma aux Antilles
  • Musique, bien-être et réussite plurielle: destiné aux enfants d'un quartier défavorisé

Don réalisé en 2019: achat d'une trotinette pour une enfant atteinte du syndrôme de Rett

Vous souhaitez rejoindre le Kiwanis ou faire un don (avec déduction fiscale) ? 

Envorez un message ici

Contact 

Date de dernière mise à jour : 19/03/2022