Remise du chèque

Grâce à la grande famille des Kiwanis

Margot sera opérée bientôt

Photo margot copie 3

C’est en Mars dernier que nous avons pris connaissance du cas de Margot par la voix de Daniel ONOLFO du club de Monaco. Fortuitement, alors qu’il parlait du Kiwanis avec sa secrétaire, Déborah, celle-ci lui raconta l’histoire de Margot, la fille d’une de ses amies. Margot, six ans, vit avec sa famille à Azay-le-Brûlé près de Niort. Depuis sa naissance elle ne peut marcher et se déplace dans un fauteuil roulant. Elle souffre d’une diplégie spastique (hypertonie chronique des muscles des jambes). Nous avons déjà parlé de son cas dans le Kiwanis Magazine n°150. En absence de traitement thérapeutique, le seul espoir pour Margot est la rhizotomie dorsale sélective, une opération chirurgicale qui consiste à sectionner au niveau même de la moelle épinière, les prolongements nerveux responsables de l’hypertonie chronique.

Dans le but de voir marcher leur fille un jour comme tout enfant de son âge, Laetitia et Jim, les parents de Margot, ont pris contact avec le Professeur T.S. PARK de l’Hôpital Pédiatrique de Saint Louis (Missouri, USA).  Depuis de nombreuses années, ce service est le centre référant mondial pour la rhizotomie dorsale sélective. Mais le coût de l’opération et de ses suites (notamment en rééducation) est très élevé : 70 000 Euros. C’est pourquoi les parents de l’enfant ont tenté de mobiliser leurs proches, leurs amis et… les Kiwanis, initialement par l’intermédiaire de Déborah, et de Daniel ONOLFO. Comme vous le savez maintenant leur demande a été entendue puisque grâce à la générosité de nos membres et clubs plus de 45 000 Euros ont été rassemblés.

Samedi 29 Octobre, nous nous sommes retrouvés à Monte Carlo pour une soirée de gala, organisée par le club de Monaco. Voir la petite Margot, souriante dans son fauteuil, et ses parents, fut pour tous ceux qui ne les connaissaient pas encore un moment d’intense émotion. La cérémonie de remise du chèque par notre Past-Gouverneur Jean-Bernard GOIN a été ponctuée par plusieurs discours dont celui particulièrement émouvant du père de l’enfant. Bref, vous aurez compris que ce fut une très belle soirée d’amitié, de joie et de partage, pendant laquelle on a senti flotter l’esprit généreux et serein de la grande famille des Kiwanis.

Soire e margot 14 1

Légende: de gauche à droite Elisabeth Gondeau (Club de Monaco), Laetitia, Margot dans les bras de son oncle, Emma sa sœur, Déborah, Jim, Jean-Bernard Goin, Patrick Maurel, Daniel Onolfo et Jean-Pierre Escande (LG-D959).

Margot sera opérée à Saint Louis le 15 Décembre prochain. Souhaitons lui, ainsi qu’à ses parents, le meilleur pour l’avenir.

Date de dernière mise à jour : 13/11/2016